La France, pays de la gastronomie, fait face à un triple défi alimentaire : social, sanitaire et écologique. La précarité alimentaire augmente, les consommateurs choisissent des aliments transformés nocifs et l'empreinte écologique reste élevée. L'Institut Montaigne prône une responsabilité collective pour une transition vers une alimentation saine et accessible.
L’énergie est au centre des enjeux de la future Commission européenne, visant la neutralité carbone en 2050. Malgré des objectifs intermédiaires ambitieux, des obstacles subsistent. Une transformation des systèmes énergétiques et une approche pragmatique sont essentielles pour avancer.
Face à un ordre international bouleversé, la France peine à s’imposer. Notre étude propose trois scénarios pour redonner des marges d’action à l’État : renforcer le SGDSN, créer un Conseil de sécurité nationale modeste, ou une nouvelle administration intégrée. L'objectif : redonner à la France des marges d’action face aux défis géopolitiques et budgétaires.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
Cette note présente un état des lieux chiffré de l'évolution démographique française et de ses conséquences économiques.
Dresser un premier bilan, à mi-mandat, de l’action municipale, dans 12 des plus grandes villes françaises : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
China Trends #16 par l'Institut Montaigne.
L’innovation de défense joue un rôle central dans la compétition pour la supériorité militaire entre les grandes puissances. Six recommandations visant à renforcer les mécanismes administratifs de soutien à l’innovation de défense.
Quels arbitrages sont aujourd’hui nécessaires face à la multiplication, l’hybridation et la concomitance des menaces ? Analyse des dilemmes majeurs de notre défense et de notre modèle d’armée.
Comment se manifeste le fait religieux en entreprise en 2023 ? Éléments de réponse dans la 9e édition du Baromètre du Fait Religieux en Entreprise.
L’intensification de la cybercriminalité et le développement de directives de cybersécurité, nécessite de renforcer la protection des petites entreprises (PME, ETI, TPE) et des collectivités. Il apparaît nécessaire de créer les conditions d’un passage à l'échelle pour protéger plus exhaustivement le territoire.
Succès quantitatif presque incontestable, la réforme de l'apprentissage a cependant échoué à faire "décoller" l’alternance sur les niveaux bac professionnel et infra bac. On peut également questionner sa soutenabilité financière.
En capitalisant sur les atouts techniques et réglementaires incontestables de la France, la blockchain a tout le potentiel d’une infrastructure numérique de confiance.
Pour adresser la pénurie des talents dans les métiers du numérique, nous formulons 12 propositions s’appuyant sur 3 leviers : l’attractivité, l’offre de formation et, les capacités de pilotage.
La France est-elle crédible aux yeux de ses partenaires dans l’Indopacifique ? Cette note d’enjeux énumère un ensemble de questions irrésolues et propose quatre pistes à même de renforcer la crédibilité de la France dans la région.
Le contournement dont les corps intermédiaires font l’objet interroge leur place et leur pérennité dans le dialogue social et démocratique. Ainsi, les corps intermédiaires doivent relever plusieurs défis pour se réinventer et réinvestir leur rôle de médiateur entre la société et l’État.
Les flux transfrontaliers de données sont omniprésents dans notre société. Les États font face à un dilemme entre la protection des données et leur libre circulation. L'Europe est aujourd’hui confrontée au défi des États-Unis, dominant sur le plan numérique, et à la menace du modèle autoritaire chinois. Les décideurs politiques doivent mettre en place des mesures afin de renforcer la position de l’Europe.
Il nous faut identifier les technologies clés pour lesquelles nous avons encore un avantage compétitif. Tout l’enjeu consiste à trouver le point d’équilibre entre les opportunités et les risques.